La démarche RSE

La démarche RSE  est un élément central des stratégies d'entreprises qui s'adressent par ce biais à l'ensemble de leurs parties prenantes. Les acheteurs en sont devenus des acteurs clés, à la fois garants de l'efficacité, de la qualité et de l'optimisation des coûts, tout en s'inscrivant dans une approche globale de responsabilité.

Développer ses achats responsables est dont une opportunité que toute entreprise devra saisir si elle souhaite rester pérenne, et le recours aux ESAT et EA est un axe de réponse à cette problématique. Au-delà de l'aspect financier, la sous-traitance et la prestation de services permettent d'adresser de multiples sujets : progrès et responsabilité sociale, impact environnemental et économique. Plus encore, elles amènent l'entreprise à s'ancrer dans un territoire et donc à se rapprocher des acteurs qui y évoluent, nouant ainsi des relations qui vont bien au-delà du classique client/fournisseur.

Certaines entreprises ont bien compris cette nécessité et se positionnent aujourd'hui comme de véritables partenaires des ESAT et EA. Elles accompagnent ces structures dans leur montée en compétence pour qu'elles puissent ensuite répondre à leurs besoins : une relation qui permet au secteur du travail protégé et adapté de cultiver la richesse et la diversité de son offre et de se positionner sur des activités innovantes, techniques et à forte valeur ajoutée. Cette forme d' "emploi indirect" est enfin un atout symbolique pour l'entreprise. Par le travail sur les esprits qu'il nécessite, il amène une dynamique collective qui devra rassembler et constitue un projet commun, facteur de cohésion.

L'ARESTPA le vérifie tous les jours auprès des entreprises qu'elle accompagne dans le développement de leurs achats. Les partages de retours d'expériences que nous organisons sont autant d'exemples de collaborations réussies et d'avancées significatives, preuves d'une volongé d'avancer et de l'importance du secteur comme un acteur majeur et incontournable d'une politique achat responsable.

 

 

Inscription à la Newsletter

Pour ne rien rater de l’actualité d’Auvergne Co-Traitance et de ses ESAT, inscrivez-vous à notre newsletter.

Go to top